journal « Exelsior Dimanche » / « Dimanche Illustré »

sélectionner une année

journal « L'Excelsior Dimanche » et « le Dimanche illustré »
(1923 - 1940)

L'Excelsior Dimanche était un hebdomadaire, supplément du journal Excelsior qui parut du 4 mars 1923 au 2 mars 1924. L'Excelsior, pionnier du photojournalisme, se révèle aussi un pionnier de la bande dessinée. Le propriétaire du quotidien, Paul Dupuy, chercha toutes les formules permettant de développer les ventes. Ainsi la bande dessinée parut dans le supplément dominical L'Excelsior Dimanche sur une page intérieure en noir, blanc et rouge. L'Excelsior Dimanche a publié dès 1923, des bandes dessinées françaises à bulles : Rigobert (Naurac), Potiron (Mourlan), Tiburce (Cartier) mais également Bicot de Martin Branner. L'Excelsior-Dimanche se présentait sous la forme d'un journal de 16 pages et de format 30 x 44 cm. L'Excelsior Dimanche compte 53 numéros (la Cité en possède 44). Son tirage atteignant 230 000 exemplaires en 1924, il devient « Dimanche Illustré ».

Dimanche Illustré fut le premier illustré français à généraliser les phylactères et à donner une place importante à la bande dessinée américaine. Dans Dimanche Illustré, (titre qui n'a rien à voir avec celui de la revue du même nom paraissant avant la Première Guerre Mondiale) furent publiées les premières aventures de Zig et Puce d'Alain Saint Ogan ou la Famille Mirliton de Sydney Smith. Le Dimanche Illustré contenait 16 pages pour un format de 30 x 44cm puis 60 x 43cm en 1938 pour 8 pages.
Il paraitra jusqu'au N°900 du 26 mai 1940. Il reparut en zone libre, à Marseille le 24 novembre 1940 et s'éteint définitivement au N°165 du 15 mai 1944. La collection complète atteint près de 900 numéros dont la Cité possède 780 numéros.

Seuls les fascicules présents dans la collection de la Cité ont pu être numérisés. Par conséquent, nous vous prions de nous excuser pour les lacunes.

Cette opération de numérisation a bénéficié du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre des appels à projets de numérisation 2012.

 

Tous les documents numérisés sont la propriété de la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image. Sauf autorisation, toute utilisation de ces documents autre que la consultation et la reproduction individuelles et privées est interdite ou soumise à une autorisation préalable (web, édition, publicité...). Si vous souhaitez utiliser un document dans une publication, vous devez en demander l'autorisation préalable à la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image et mentionner : "© Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image"

L'application nécessite l'installation préalable du logiciel Adobe Reader.