Les curieuses aventures du Chevalier d’EscarbignacLes curieuses aventures du Chevalier d’Escarbignac
|
Jean Hamman dit Joë Hamman, est un acteur, réalisateur, dessinateur et illustrateur français, né le 26 octobre 1883 à Paris et mort le 30 juin 1974 à Dieppe.
Issu d’une famille bourgeoise d’artistes, il côtoie dans son enfance de nombreux écrivains (Dumas fils, Maupassant, Feydeau) amis de ses parents. Il fait ses études à Paris et à Londres, puis entre aux Beaux-Arts.
Joë Hamman découvre sa vocation de cinéaste à douze ans, lorsqu’il assiste à l'une des projections d'Auguste et Louis Lumière. À vingt et un ans, en voyage avec son père aux États-Unis, il découvre les Wild West Shows de Buffalo Bill avec qui il se lie d'amitié. De retour en France, Joë Hamman tourne des westerns (en tant qu'acteur et réalisateur) Cow-boy en 1906 et Le Desperado en 1907. Il tourne ensuite ses films en Camargue, faisant appel au réalisateur chevronné Jean Durand. Il est l'un des pionniers du genre hors Amérique2, le western français étant appelé « western-camembert ».
En 1921, il crée une société de production, Les Films Joë Hamman, et continue de réaliser des films jusqu'en 1937. Après la Seconde Guerre mondiale, sa carrière cinématographique dans le western est révolue, les films de western tournés aux États-Unis supplantant les films français. Il joue alors des petits rôles, notamment dans des ciné-romans, jusqu'en 1967.
Son nom apparaît aussi, à partir de 1941, dans des récits complets pour des bandes dessinées et un peu plus tard, aussi bien pour des articles que pour des illustrations, dans des illustrés pour la jeunesse tels que Pierrot, Coq hardi, Cœurs vaillants et même Tintin. Dessinateur et aquarelliste, Joë Hamman a également illustré, entre autres, Balzac, Perrault, Edgar Poe,...
Les curieuses aventures du Chevalier d’Escarbignac, dont les textes et le dessin sont signés de Joë Hamman, furent publiées en série par les Editions et Publications Françaises sans doute vers 1945 dans la collection « Fanfan la tulipe ». Le chevalier d’Escarbignac est un jeune homme bien né, habitué très jeune au maniement des armes et à la chasse, qui à la mort de son père, délivré du joug paternel devient intenable et terrorise les populations de sa contrée. Sa mère le pousse donc à chercher l’aventure au loin. Commence pour lui et ses compagnons de chevauchée, une longue route semée d’embuches….Un récit d’aventure humoristique illustré par un dessin réaliste.