Festival Tartine, N°109 de juin 1976Festival Tartine, N°109 de juin 1976 |
Tartine Mariol (italien : Nonna Abelarda), plus connue sous le nom de Tartine est un personnage de fiction, d’origine italienne créé par Giulio Chierchini en 1955 pour la revue Trottolino. Ce personnage apparaît dès fin 1956 dans des publications francophones sous le nom Tartine Mariol, jeu de mot sur l'actrice Martine Carol dû à l'éditeur Jean Chapelle.
Tartine est une grand-mère à la force herculéenne et à l'énergie sans limite dont le seul point faible est son cor au pied gauche. Assez maigre, portant un lorgnon, elle a un menton en galoche et un nez crochu ; ses dents sont rares - une en haut et une en bas sont parfois visibles. Elle vit dans le royaume de Fantasia dont le roi est le gentil roi Toto II (Soldino en Italie) qu'elle protège de son oncle le duc de la Frite.
À partir de décembre 1956, la Société Française de Presse Illustrée (SFPI) publie Tartine dans Presto et Arc-en-Ciel. Devant le succès du personnage, l’héroïne va connaître quantité d'autres supports, dont Festival Tartine qui fut publié de 1961 à 1973 en 74 numéros.