Les collections numérisées
inscription    connexion
Erreur! Utilisateur : Mot de passe :
Langue
Anglais
Résumé

Les amateurs de western dessiné connaissent et apprécient Casey Ruggles, bien que la bande n’ait duré en tout que six ans, dont cinq sous la plume de son créateur, Warren Tufts.

Né en 1925, Tufts fait ses premières armes graphiques dans les publications de la Naval Air Station, alors qu’il est sous les drapeaux. Il poursuit dans le dessin après sa démobilisation et lance en 1949 Casey Ruggles, western à grand spectacle qui recueille immédiatement les faveurs des lecteurs de comic strips. Initialement conçu pour paraître dans les pages du dimanche des journaux, la série se démultiplie et, pour satisfaire à la demande, devient également un strip quotidien.

Elégant styliste dans la lignée d’Alex Raymond (Flash Gordon) ou Hal Foster (Prince Valiant), Tufts passe beaucoup de temps sur ses planches (il prétend y travailler parfois plus de 80 heures par semaine !), au point qu’il ne respecte pas toujours les délais. Il s’entoure de plusieurs assistants (dont Alex Toth) mais rompt en 1954 avec UPS, dont les responsables ont décliné une œuvre d’adaptation de Casey Ruggles en feuilleton télévisuel, sous le prétexte que le feuilleton détournerait le public de la bande. Après le départ de Tufts, la série est reprise par le dessinateur Al Carreño, qui ne parvient pas à en maintenir le succès, puisqu’elle s’arrête définitivement en 1955.

Pendant ce temps, Tufts, aidé de son père et de son frère, a monté sa propre agence de distribution, Warren Tufts Enterprises, qui distribue ses propres créations. Ce sera une série de science-fiction, The Lone Spaceman puis Lance, un western que les aficionados prisent autant que Casey Ruggles. Débordé par ses tâches de dessinateur mais également par la distribution de ses créations, Tufts ferme bientôt son agence et travaille quelques temps pour la maison Gold Key, avant d’abandonner complètement le dessin. Il se reconvertit alors avec succès le doublage cinématographique et apparaît même dans quelques années plus tard dans un épisode du Westerner, feuilleton TV créé et réalisé par Sam Peckinpah.

Warren Tufts meurt prématurément en 1982, dans l’accident d’un avion dont il avait lui-même dessiné les plans et qu’il était en train de tester.

Type d'œuvre
Planche
Droits
droits privés
Source
musée de la bande dessinée - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Cote
Inv. en cours
Exemplaires
Commentaires

Trouver l'auteur sur :

Suggestions