Schtroumpf fanzine de la bande dessinéeSchtroumpf fanzine de la bande dessinée |
En 1969, Jacques Glénat-Guttin publie son premier fanzine : Schtroumpf. Les numéros doubles 3-4 et 5-6 sont sous-titrés « fanzine de la bande dessinée ». Au n°7, Jacques Glénat décide de séparer sa publication en deux. D’un côté, il y aura Schtroumpf / Les cahiers de la bande dessinée qui s’intéressera à un auteur en particulier ; de l’autre, Schtroumpf / Fanzine de la bande dessinée, qui se consacrera aux nouveautés et aux actualités des éditeurs. Il reprend alors une nouvelle numérotation et garde l’aspect simple et ronéotypé.
Ainsi paraît en juillet 1970 le n°1 de Schtroumpf / Fanzine de la bande dessinée. D’environ 16 à 24 pages, les exemplaires de 21 x 27 cm sont agrafés et pliés en deux comme cela se faisait fréquemment dans le fanzinat à cette époque.
La parution est au départ semi-mensuel jusqu’au n°13. Après quoi la publication sera mensuelle. Le fanzine s’arrête officiellement à son n°24-25 à la fin de l’année 1971, bien qu’il existe un n°26 datant de 1972 intitulé « 1971 : bilan ».
JP Gabilliet/ M Pillu
voir toute la collection de Schtroumpf fanzine de la bande dessinée