Les collections numérisées
inscription    connexion
Erreur! Utilisateur : Mot de passe :
Lieu de publication
Grenoble
Langue
Français
Résumé
Schtroumpfanzine (1976 – 1979)

Sept ans après avoir lancé Schtroumpf / Les cahiers de la bande dessinée, Jacques Glénat décide d’augmenter ses publications et crée en octobre 1976 le mensuel Schtroumpfanzine. On y lit en première page : « Schtroumpfanzine est un supplément à Schtroumpf – Les cahiers de la bande dessinée ».

L’ambition de ce fanzine ronéotypé est simple : là où Schtroumpf / Les cahiers fonctionne par numéros monographiques, Schtroumpfanzine informera sur les nouveautés publiées. Henri Filippini est le rédacteur en chef et rédige la totalité des 12 à 16 pages A4 (qui sont pliées en deux afin d’avoir un format final A5).

Schtroumpfanzine change du tout au tout à partir du n°15 (janvier 1978). Il passe au format A4 avec une véritable couverture en bichromie. L’impression se fait en offset, et la pagination augmente pour passer à 28 pages, auxquelles  s’ajoute un feuillet agrafé d’épaisseur variable (environ 8 pages ronéotypées) rédigé par Filippini. Ce feuillet est en réalité la continuité de Schtroumpfanzine, tandis que la revue offset propose des interviews, des études et des critiques d’albums. Filippini accueille des collaborateurs tels que Jean Léturgie, Numa Sadoul ou Antoine Roux.

Le n°36 de décembre 1979 sera le dernier de la revue, faute d’un manque de rentabilité du fanzine. A partir de janvier 1980, Schtroumpfanzine poursuit son existence sous le titre « Circus magazine » dans le mensuel de bandes dessinées  Circus, également édité par Glénat.

JP Gabilliet/ M Pillu

 Voir toute la collection de Schtroumpfanzine

Type d'œuvre
Presse
Source
la bibliothèque de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Cote
AA-4101
Exemplaires
Commentaires