Les Pieds Nickelés soldatsLes Pieds Nickelés soldats
|
D'après Louis Forton. Paru dans « L'Épatant - Journal des Pieds Nickelés » en 1949 (?) ; album SPE 1951.
Pellos est un auteur confirmé lorsqu'il prend en charge, en 1948, le destin des Pieds Nickelés. il en modernise rapidement le graphisme; mais, s'il multiplie les bulles, il n'abandonne pas avant 1952 le principe du pavé de texte sous l'image.
Son sens de la caricature fait merveille dans les personnages secondaires (ici : un trio d'Anglais), tandis que l'alternance des plans généraux et des gros plans dynamise la narration et lui insuffle un rythme nouveau. Dessinateur anti-académique, particulièrement en verve à cette époque, Pellos déforme l'anatomie, raccourcissant notamment les jambes et surtout les bras selon les nécessités du cadrage et de la mise en scène.
Jusqu'en 1981, les aventures du trio paraissent successivement dans une demi-douzaine d'illustrés différents, dont plusieurs portent leur nom (« Le Journal des Pieds Nickelés » ou « Pieds Nickelés Magazine »). Le scénariste principal est Montaubert (Pierre Colin, 1913-1983), dont la profession initiale était... juge de paix! Le personnage qui traite ici les Pieds Nickelés en prisonniers est, quant à lui, juge d'instruction.