Les collections numérisées
inscription    connexion
Erreur! Utilisateur : Mot de passe :
Année
1934
Langue
Français
Résumé

Paru dans « Dimanche-Illustré » en 1934. Album Hachette 1935.

Cet épisode de Zig et Puce, probablement le plus célèbre, est l'une des premières BD de science-fiction françaises, un genre auquel Saint-Ogan reviendra en 1937 avec Le Rayon mystérieux dans « Cadet-revue ». Montés dans un ballon pour visiter la stratosphère, les deux amis se retrouvent en décembre 2000 dans une ville futuriste, où les piétons se déplacent en trottoirs roulants et où les biftecks se prennent en comprimés. Plus tard, un obus interplanétaire les propulse sur Vénus. La planche ici reproduite se situe dans les souterrains du palais royal vénusien. L'aventure se révélera in fine n'être qu'un rêve.

Un gag ponctue la planche, dans la meilleure tradition du feuilleton. On admirera le dynamisme des attitudes ainsi que le jeu des hachures et des surfaces noires, qui confère au dessin original une force qui sera très atténuée par la bichromie orange ajoutée à l'impression.

Saint-Ogan donnait à chacune de ses planches un titre propre. Le seul épisode dont l'ensemble des planches arboraient, dès la prépublication, un titre générique, fut celui-ci. Zig et Puce en l'an 2000 devint Zig et Puce au xxie siècle lors de la publication de l'épisode en album. On peut voir le nouveau titre collé par dessus l'original.

Type d'œuvre
Planche
Droits
droits réservés
Source
musée de la bande dessinée - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Cote
81.6.3.
Description physique
Encre de Chine sur papier. Titre collé, 395 x 285 mm.
Exemplaires
Commentaires

Trouver l'auteur sur :

Suggestions