Les collections numérisées
inscription    connexion
Erreur! Utilisateur : Mot de passe :
Année
1973
Langue
Français
Résumé

Mensuel créé en 1960 par François Cavanna et Georges Bernier dit « Professeur Choron », Hara Kiri est un journal satirique au ton cynique, parfois grivois. Il connut un succès important en France, notamment grâce à des publicités radiophoniques provocantes (« Si vous ne pouvez pas l’acheter, volez-le »). Il fut régulièrement interdit pour ces propos et photos outrancières. Son titre complet était « Hara-Kiri, journal bête et méchant », suite à une critique envoyée par un lecteur irrité.

Il parut jusqu'en 1986. Avant gardiste, Hara-Kiri ouvrit ses pages régulièrement à des auteurs ou dessinateurs non conformistes, à l'humour absurde, noir ou outrancier, souvent rejetés par les autres publications ou tout simplement impubliables à l'époque. Les détournements salaces de publicités ou de tableaux de maître feront la gloire du journal, lequel multipliait des images et photos à caractère pornographique mais sous couvert de dérision. Le journal se voulait un espace de liberté et proposa diverses innovations dans la presse française, comme le premier cadeau gadget et les premiers détournements photos.

Dans ce numéro de décembre 1973, on retrouve tous les éléments qui firent le succès du journal, les montages photos, les fausses publicités, les bandes de Reiser, Copi, Gébé, Willem, Cabu ou Wolinski, les textes de Cavanna, Delfeil de Ton, le réponse à tout ou les fiches bricolages du professeur Choron….

Attention, Hara-kiri était un journal pour adultes, certains propos ou images outranciers peuvent choquer la sensibilité des plus jeunes. Oserait-on aujourd’hui se permettre cette liberté de ton ?

Type d'œuvre
Fascicule de périodiques
Droits
droits réservés
Source
la bibliothèque de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Cote
AA-6028
Exemplaires
Commentaires

Trouver l'auteur sur :

Suggestions