Publié dans « La Chronique amusante », vers 1910.
Associé quelquefois à Nadar (Général Fricassier, 1882), Henri de Sta (Henri de Saint Alary, dit) se spécialise dans la satire militaire, faisant preuve d'un véritable esprit chansonnier. Il publie Soudards et troupiers en 1884 et enlumine Les gaietés de l'escadron de Courteline chez Albin Michel en 1905. On trouve sa signature dans une foule de journaux satiriques ou enfantins, parmi lesquels « Le Chat noir », « La Caricature », « Le Courrier français » et « Le Petit Illustré amusant ».
Quand de Sta s'intéresse au Premier Empire, ce n'est pas pour en perpétuer la légende glorieuse, mais le plus souvent pour dénoncer les horreurs de la guerre. Parfois cependant, comme dans cette planche appartenant à la série des « blagues de la Grande Armée » (et qui voit l'Empereur et le tsar Alexandre ler passer les troupes en revue), il se contente d'illustrer une anecdote, un bon mot.
Son trait vif et léger (un peu trop léger, parfois, pour la reproduction) excelle dans la caractérisation des personnages, qu'il rend pittoresques par des déformations anatomiques et par l'exagération de certains accessoires, tel ce plumet qui enjambe toute une rangée de dragons. Le décor est, quant à lui, à peu près inexistant.