Né en 1914 et décédé en 1967, Emmanuel « Mac » Raboy est l’un des auteurs de la période classique des premiers super-héros qui n’est pas parmi les plus cités mais qui suscite invariablement les louanges des amateurs éclairés du genre.
Il fait ses premières armes de dessinateur au sein du studio d’Harry A. Chesler. Sa notoriété grandit quand il dessine les aventures de Captain Marvel, Jr., jeune marchand de journaux handicapé sauvé par Captain Marvel, dont il récupère certains superpouvoirs. Raboy dessine également le Green Lama, super-héros bouddhiste dont le costume vert comporte une capuche fort seyante.
Mais le principal titre de gloire de Mac Raboy est, quittant les comic books pour la presse quotidienne, d’avoir repris les pages dominicales de Flash Gordon, qu’il va dessiner sans discontinuer de 1946 jusqu’à sa mort en 1967. Pas étonnant au fond que Raboy ait continué le travail d’Alex Raymond. C’était dit-on son modèle et sa référence, dont il gardait toujours près de lui un dossier empli de pages de Flash Gordon, pour l’inspiration.
Les qualités de force et de clarté de Raboy sont pleinement visibles dans cette page solidement construite qui date de 1964.