Les contes du pélican rouge
Fait partie de :
Auteur
Rabier, Benjamin (1864-1939)
Éditeur
Tallandier
Année
s.d.
Langue
Français
Résumé

Benjamin Rabier est aujourd’hui considéré comme un des plus grands dessinateurs animaliers européens, sa Vache qui rit, sa Baleine des Salins du Midi ou encore Gédéon font désormais parti de la culture iconographique française.

Né le 30 décembre 1864 à La Roche Sur Yon, Benjamin Rabier grandit à Paris.  Il commence sa carrière dans des journaux tels que La Chronique Amusante , le Gil Blas illustré ou le Pêle Mêle. En 1897, il sort son premier album Tintin Lutin et devient un dessinateur humoristique à succès. Il collabore à un grand nombre de revues humoristiques et de publications pour la jeunesse. En 1902, il se voit confier un numéro de l'Assiette au Beurre. En 1904, il entreprend l'illustration des Fables de La Fontaine et se lance dans l'édition d'un journal pour la jeunesse Histoire comique et naturelle des animaux qui paraîtra de novembre 1907 à avril 1908. Il s'intéresse aussi beaucoup au théâtre et sa collaboration avec Willy (mari de Colette) au journal amusant lui ouvre des portes et sa première pièce Le château des loufoques est représentée en 1910. Il s'attaque à l'illustration du Roman de Renard dans une version modernisée par Jeanne Leroy-Allais et à celle de l'Histoire naturelle de Buffon. A partir de 1916, Il se lance dans une nouvelle activité : le dessin animé. Il travaille tout d'abord en collaboration avec Emile Cohl jusqu'en 1917 puis seul jusqu'en 1922.
 
Il revient au théâtre en 1923 et partage désormais sa vie entre le théâtre, la littérature enfantine et la publicité. Il crée la boite de La Vache qui rit en 1924. Il dessine les seize albums de Gédéon de 1923 à 1939. Benjamin Rabier meurt le 10 octobre 1939 au "Breuil" (Faverolles – Indre) et est enterré à Faverolles.

Le document que nous présentons « Les contes du pélican rouge » fait partie d’une série de neuf albums de fables animalières, parus chez Tallandier à partir de 1926.  Les textes et illustrations sont de Benjamin  Rabier, ce qui confirme outre son talent d’illustrateur celui d’écrivain tant les textes sont empreints de malice et d’humour.

Type d'œuvre
Album
Droits
droits réservés
Source
la bibliothèque de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Cote
FA-m-00114
Sujet
albums jeunesse
 
document de la semaine
 
bande dessinée animalière
Les filtres de transformation des images ne sont disponibles seulement qu'en mode simple et double page
Appliquer à toutes les images :
Luminosité :
0
Contraste :
0
Exposition :
0
Saturation :
0
Seuillage :
0
Gamma :
0
Niveaux de gris :
Négatif :

Couleur de fond :
Loading ....
 
$$ helpInfoImageReaderText